Mattieu et sa chaine Youtube

Peux-tu nous expliquer ton parcours?

Je suis comédien depuis plus de dix ans maintenant. Formé à l’école Claude Mathieu et fier d’une expérience théâtre riche humainement et artistiquement. Après quelques petits rôles au cinéma, je décide de me lancer dans la réalisation et je tourne un premier court métrage de genre. De là est venu l’envie et l’ambition de créer une série, une anthologie d’histoires fantastiques à la manière de la Quatrième Dimension ou des Contes de la crypte. Ca a donné Seltsam. Deux saisons ont été lancées et ont eu de multiples sélections et prix en festival en France et à l’international. Depuis je gagne toujours ma vie en tant que comédien et j’écris à côté sur des projets de séries et de longs métrages. 


À quel moment as-tu eu envie de te diriger vers l’écriture ?

Petit j’ai toujours écrit. Je voulais devenir dessinateur de bandes dessinées quand j’étais ado, donc je faisais mes premières gammes avec ce média et finalement j’ai été pris par le cinéma et le théâtre. Je n’ai jamais vraiment arrêté d’écrire mais j’ai finalement découvert l’écriture scénaristique très tardivement à travers les livres de Robert McKee et de Yves Lavandier. Ca remonte à 2014 on va dire. 


Tu peux nous parler de ta websérie Seltsam et de ton rapport au film de genre?

Comme je le disais c’est en réalisant mon premier court métrage intitulé Le refuge que m’est venue l’idée de faire la série Seltsam. A la base je voulais faire un film de Zombies (j’ai toujours été fan de ce genre là), sauf que je n’avais pas un rond. Je me suis mis en tête de faire un film de zombies sans zombie. Etant un grand fan du cinéma d’horreur suggestif comme le faisait John Carpenter ou même Steven Spielberg à ses débuts, j’ai voulu faire un court métrage où on en montre le moins possible. Bref tout ça pour dire que j’ai envisagé ce film comme l’épisode Zero de Seltsam.

Quand j’ai pu mettre en place mon nouveau projet, j’ai cherché autour de moi des réalisateurs et des scénaristes pour y donner vie. Mon rêve était de créer une oeuvre avec une multitude de créateurs qui pouvaient exprimer leur propre vision. Au final j’ai un seul ami qui a répondu présent ahah. Mais on a pu faire une première saison qui a très bien fonctionné en festival. Ma plus grande fierté étant que Kevin Tourné mon compositeur se soit fait repéré par l’Association des Compositeurs de Musiques de Films. Nous étions invités lui et moi à la soirée de remises des prix au milieu de très grands compositeurs que nous admirions tels que Vladimir Cosma ou Jean Claude Petit…. 

Pour moi le genre a toujours fait partie de ma vie, de ma jeunesse. J’ai toujours été fan de Science Fiction, de Star Wars notamment, mais aussi de fantastique. Je suis un féru des oeuvres de Stephen King et réaliser un film puis une série de genre était la suite logique. 

Sur ta chaîne Youtube, tu proposes des critiques de films : critique, c’est un exercice qui te plait ? 

Exactement. J’ai même lancé une série de podcast pendant le confinement qui s’appelle Un jour, un film. Je regarde un film et j’en parle. En fait, j’ai toujours regardé beaucoup de films quand j’étais enfant. J’avais une sorte de mentor qui me conseillais les bonnes choses. J’ai pu aiguisé mon regard et petit à petit j’en suis venu à regarder toutes sortes de film et comprendre ce que c’est que la cinéphilie. En parler en vidéo ou en podcast est un exercice qui me plait beaucoup.

Quels sont tes projets à venir? 

Je travaille sur une série de super héros pour internet. C’est un ami qui l’a écrit et qui est venu me chercher pour que je réalise. Me sentant pas assez serein sur le projet j’ai fait appel à un autre de mes amis qui avait déjà travaillé avec moi sur Seltsam et nous allons co-réaliser. Le projet s’appelle Power Up. Nous devions tourner en mai-juin… mais malheureusement tout a été décalé. 

Sinon je pars le 10 septembre en Alsace sur Le somnambuliste, une série Arte produite par Centurions Films et réalisée par Jeremy Strohm. J’y porterai la casquette de Deuxième assistant réalisateur. 

Et niveau écriture, je suis en train d’écrire un long métrage de Science Fiction dans la veine de Strange Days de Kathryn Bigelow.