Atelier d’Écriture Scénaristique & Dramatique

Nous proposons un travail sur le fond et sur la forme de votre scénario ou pièce de théâtre


DATES

Session 3 2022 du 20/10/2022 au 21/12/2022

Session 1 2023 du 02/02/2023 au 05/004/2023

Session 2 2023 du 20/04/2023 au 21/06/2023

DURÉE
• 140 h / 10 semaines

EFFECTIF
• Stage de 9 participants

LIEU
• à PARIS (24, rue Louis Blanc 75010) et/ou à distance en fonction des règles sanitaires

ORGANISATION ET DURÉE DE LA FORMATION

L’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique a une organisation mixte et intermittente : 140 heures réparties sur 10 semaines, par sessions de 2 jours (de 7h, de 10h à 18h) chaque semaine, le mardi et le mercredi.

Sur les 10 semaines (20 jours au total), il y a :

– 3 semaines (3 fois 2 jours consécutifs) en présentiel dans nos locaux, si les règles sanitaires l’autorisent,

– 7 semaines (7 fois 2 jours consécutifs) en visioconférence synchrone.

Cette organisation mixte nous permet d’accueillir des participants de toutes les régions de France métropolitaine et de proposer également une organisation sur mesure destinée aux personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Affiner sa capacité à analyser une histoire et sa structure,

• Améliorer sa méthodologie de développement et de réécriture,

• Concevoir une stratégie de production pour son projet,

• S’entraîner à pitcher son projet à un producteur,

• Mieux connaître les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV.

Avec le soutien des intervenants, chaque stagiaire apprend, en situation concrète d’écriture, à être plus efficace dans le développement d’un projet. Grâce à cet encadrement, les participants progressent dans l’élaboration d’une narration, surmontent les difficultés d’écriture en détectant les problèmes de structure le plus en amont possible, et comprennent comment affirmer des choix artistiques.

En définitive, ce travail de réflexion durant l’atelier permet de gagner un temps précieux en apprenant à consolider un projet en vue d’une collaboration future avec un producteur et des partenaires artistiques.

CONTENU ET DÉROULEMENT DE LA FORMATION

L’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique permet aux participants de développer un projet personnel afin d’acquérir ou consolider les bases de l’écriture scénaristique et dramatique. Avec une pédagogie résolument tournée vers la pratique, les stagiaires utilisent les outils et techniques d’écriture de fiction en adéquation avec leur projet. Au cours de la formation, il est possible d’aborder tous les genres et tous les formats (court, moyen, long métrage, cinéma ou TV, unitaire ou série, pièce de théâtre, adaptation).

L’équipe de 2A Développement est constituée d’intervenants extérieurs. Tous les formateurs sont des professionnels de l’audiovisuel, du cinéma et du spectacle, ils transmettent aux stagiaires des savoirs liés à leur expérience du terrain. C’est une condition essentielle qui garantit l’ancrage de la pédagogie dans la réalité du milieu professionnel. Cette approche permet aux stagiaires d’évaluer leurs projets d’écriture dans la perspective des contraintes du marché et d’élaborer une stratégie à même de leur offrir le maximum d’opportunités une fois les textes finalisés.

Semaine 1

La formation commence par le module Théorie Écriture (1 jour) animé par Ghislain Cravatte (auteur, réalisateur, script-doctor). Étayé par des extraits de films et de textes, cet apprentissage initial familiarise les participants à la méthodologie de la formation. Il s’agit d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma associées aux pratiques professionnelles des script-doctors, scénaristes, producteurs et auteurs de théâtre. Des exercices dirigés aident les stagiaires à assimiler ces principes d’écriture scénaristique et dramatique.

Ensuite, lors du module Pitcher à un Producteur (1 jour) l’intervention de Robin Robles (producteur à Topshot Films) est à la fois théorique et pratique. La partie théorique concerne les mécanismes de production en cinéma et TV. La phase pratique est un entraînement à pitcher face à un producteur. Cet exercice fondamental, permet de trouver une stratégie de production et un angle de développement pour chaque projet.

Semaines 2 & 3

Les participants passent à la pratique en apprenant à développer un projet d’écriture. Les séances de travail ont lieu 2 jours chaque semaine, le mardi et le mercredi, tous les projets qui ont été lus au préalable par les intervenants, sont analysés avec les stagiaires. Cet atelier est animé en alternance par Ghislain Cravatte, Camille Antoniucci (scénariste et consultante) et Colin Voisin (scénariste et consultant).

Les séances de travail sont participatives, elles permettent aux stagiaires de faire avancer leur propre projet et de donner leur point de vue sur celui des autres. Les séances étant animées par plusieurs intervenants, cela offre la possibilité de faire des sous-groupes et ponctuellement des rendez-vous individuels pour suivre au mieux la progression de chaque participant.

Semaine 4

Le module pratique du Vidéo-pitch (2 jours), encadré par Ghislain Cravatte avec Olivier Ciechelski (scénariste réalisateur et consultant), Sophie Muller (scénariste, réalisatrice et consultante) et Robin Robles (producteur à Topshot Films). Il s’agit d’une méthode de travail novatrice par laquelle chaque stagiaire se filme en pitchant son projet. Cela permet de tester par une présentation orale de l’histoire le travail déjà effectué à l’écrit. Cet exercice de transposition offre toujours des résultats intéressants qui dégagent souvent de nouvelles pistes d’écriture.

Semaines 5 à 7

Les stagiaires continuent à développer leur projet en tenant compte des axes de travail déterminés durant le module du Vidéo-pitch. Les séances sont supervisées par Ghislain Cravatte, en collaboration avec Camille Antoniucci et Colin Voisin.

Semaine 8

Le module Rencontre Producteur (2 jours) est encadré par Camille Berreur (chargée de développement à Gaumont) et Christophe Delsaux (producteur à Oriflamme Films). Lors de ce module, les intervenants font des retours sur les textes de chaque participant. Les conseils prodigués permettent d’encore améliorer les projets et d’apprendre comment finaliser un document dans une perspective de recherche de partenariats et de financements après l’atelier.

Semaines 9 & 10

Durant les deux dernières semaines, les séances encadrées par Ghislain Cravatte, Camille Antoniucci et Colin Voisin font la synthèse des nombreuses pistes d’écriture. L’objectif est d’avoir une version de texte suffisamment étoffée en fin d’atelier pour se lancer dans une première version de continuité dialoguée, en ayant consolidé la structure de l’histoire et approfondi les personnages.

Grâce à cette approche pédagogique, chaque participant sortira de l’atelier en ayant acquis des bases solides qui lui permettront de poursuivre ensuite un travail d’écriture autonome ou en collaboration avec un co-auteur et des producteurs.

PROFIL PROFESSIONNEL DES PARTICIPANTS

Ce stage est principalement destiné aux auteurs désirant améliorer leurs capacités scénaristiques et mieux s’armer pour convaincre un producteur. La formation peut également intéresser des techniciens, des comédiens, ou toutes personnes qui souhaitent écrire un scénario de fiction (cinéma / TV).

FINANCEMENT

Les intermittents du spectacle et les auteurs qui participent à l’atelier d’écriture peuvent bénéficier d’une prise en charge financière intégrale via l’AFDAS ( nous contacter ou voir lien ). L’octroi de ce financement est subordonné aux conditions précisées sur le site de l’organisme.

Tarif de la formation

Coût par participant H.T. en €                      6 457, 00

T.V.A. 20 %                                                   1 291,40

Total T.T.C. en €                                            7 748,40

MODALITÉS D’ÉVALUATION

1 Évaluation informelle continue
Le contrôle des compétences est continu au cours de l’atelier. Chaque semaine les participants soumettent une nouvelle version de leur projet d’écriture aux intervenants qui délivrent leurs conseils après lecture. Ces retours ont comme support les fichiers textes partagés en ligne des stagiaires. Les intervenants leur font des notes et des commentaires écrits, par informatique dans la marge de leurs textes. Ainsi, les stagiaires conservent l’historique des conseils et peuvent s’y référer dans les phases de travail autonome.

2 Évaluations formalisées

Au début et à la fin de la formation, une attestation de niveau est délivrée aux participants. La première sert à déterminer les axes de travail à suivre pendant le stage. En fin d’atelier, pour aider les stagiaires à mesurer leur progression, la deuxième attestation indique le niveau atteint par rapport aux objectifs opérationnels et au degré d’avancement du projet personnel d’écriture. Cette attestation comporte également des suggestions d’améliorations du projet personnel afin de poursuivre le travail d’écriture après l’atelier.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Les supports utilisés pendant la formation proviennent de différentes sources. Il s’agit de projections vidéo de films de fiction ainsi que d’extraits de scénarios et de pièces de théâtre. Le texte du module théorique sur l’écriture de scénario et la dramaturgie est transmis aux stagiaires.

MOYENS TECHNIQUES DES SÉANCES EN PRÉSENTIEL

Une salle de travail accueille les stagiaires avec les connexions d’usage. Ils peuvent écrire avec leur ordinateur personnel (non fourni). Leurs textes sont étudiés en édition numérique ou papier. Un poste de visionnage vidéo collectif sert de support d’étude.

MOYENS TECHNIQUES DES SÉANCES À DISTANCE

Les séances à distance sont des visioconférences synchrones. Il s’agit d’une classe virtuelle qui rassemble les participants et autant d’intervenants que nécessaire. Le système permet de faire des sous-groupes pour personnaliser les échanges.

Par ailleurs, une plateforme en ligne est utilisée pour partager les fichiers des stagiaires. Grâce à cet espace commun de stockage/lecture/écriture les conseils des intervenants sont accessibles aux participants, pendant et après les séances, sous forme de notes et commentaires sauvegardés directement dans leurs fichiers.