Pendant la Résidence, lors du suivi d’écriture en visioconférence, les stagiaires développent leur projet de court-métrage, du synopsis court à une version de scénario dialogué. Toutes les séances sont encadrées par des intervenant.es récurrent.es qui suivent chacun 4 à 5 participant.es et sont également supervisées par Ghislain Cravatte. Ainsi, en fonction de l’effectif de la Résidence (9 à 12 auter.ices), chaque session de travail est dirigée par 3 à 4 intervenant.es, ce qui offre la souplesse de faire des sous-groupes et des rendez-vous individuels.
Les auteurs ont quelques mois pour finaliser une version de scénario en continuité dialoguée qu’ils pourront soumettre à notre équipe pédagogique en vue de participer à une journée de rencontres professionnelles de producteurs, sous la forme d’une séance de pitch en public ou de speed dating individuel. En effet, la Résidence est organisée par 2A Développement en partenariat avec plusieurs producteurs de courts-métrages qui se sont engagés à être présents lors d’un événement de mise en relation avec les stagiaires afin de favoriser leur insertion professionnelle suite à la formation.
Le descriptif complet de la Résidence est dans le programme à télécharger ci-dessous.
Deux versions d’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique :
• Atelier Classique sur 11 semaines consécutives : 1 journée de théorie et 3 modules d’entrainement au Pitch de 2 jours en présentiel + 8 sessions de suivi d’écriture de 2 jours (mardi et mercredi) en visio. Dates à venir.
• Atelier Intensif sur 23 jours ouvrables consécutifs : L’Atelier intensif a une répartition entre présentiel et visioconférence qui peut varier en fonction des dates du stage. Nous consulter pour plus de précision. Les dates de la prochaine session seront annoncées fin janvier 2025.
Le descriptif complet de la Résidence est dans le programme à télécharger ci-dessous.
• Structure du récit : Division de la narration en scènes, séquences, et actes. Mise en évidence des différentes phases clés que sont l’exposition, l’incident déclencheur, les climax et la résolution.
• Définition de l’histoire : Type d’intrigue, genre, registre, univers.
• Signification de l’histoire : Sujet, idée directrice, thème, morale.
• Les personnages : Caractérisation, profil psychologique, objectifs, dimensions.
• Les protagonistes : Analyse de la fonction des personnages dans l’histoire, de leur capacité à générer conflits et dilemmes, et de leur évolution.
• Conception des scènes : Changement des valeurs émotionnelles, pivot dramatique, amorce et chute.
• Mécanismes dramatiques : Centre du bien, curiosité et inquiétude du spectateur, mystère, ironie dramatique.
• Texte : Descriptions, dialogues, sous-texte, narration par le dialogue ou par l’action.