NOS FORMATIONS

3 formules

Résidence d’Écriture de Scénarios de Courts Métrages
Suivi d’écriture d’un projet de court métrage et mise en relation avec un.e producteur.ice
  • Appel à projets,  envoi des candidatures entre le 15 janvier et le 15 février 2025
  • Entraînement au pitch en présentiel et suivi individualisé d’écriture de scénarios en visioconférence, intervenant.es producteur.ices
  • Pitch-dating avec des producteur.ices en fin de résidence
  • Résidence de 4 x 6 jours (168 h / 24 jours) du 7 avril au 11 juillet 2025
Atelier d’Écriture Scénaristique & Dramatique
Accompagnement à l’écriture de longs métrages, séries, pièces de théâtre.
  • Suivi d’écriture en visioconférence et sessions en présentiel, intervenant.es scénaristes et script-doctors
  • Stage en organisation mixte et intermittente (161 h / 23 jours)
  • Deux versions : Atelier intensif (sur 23 jours ouvrables consécutifs) ou Atelier Classique (sur 11 semaines consécutives), voir ci-dessous
  • Dates 2025 à venir
Script-Doctoring
Séances à la demande de script-doctoring
  • Intervention ponctuelle ou suivi d’écriture sur la durée du developpement
  • Choix de l’intervenant.e : Ghislain Cravatte ou autres membres de l’équipe
  • Consultations sur les problématiques de narration et de structure
  • Approfondissement et caractérisation psychologique des personnages
  • Propositions d’amélioration du récit et de pistes de réécriture
Prise en charge financière par l'Afdas

Profil des Participant.es

Participant.es pris.es en charge par l’AFDAS :
  • Intermittent.es du spectacle : réalisateur.ices, comédien.nes, technicien.nes. 
  • Auteur.ices : scénaristes, artistes graphiques, auteur.ices-réalisateur.ices, metteur.ices en scène.
 
Modalités d’inscription :
  • Le délai minimum à respecter pour s’inscrire avant le début de nos formations est de trois semaines. En deçà, les demandes de prise en charge ne sont pas recevables par l’Afdas.
  • Les intermittent.es du spectacle et les auteur.ices qui souhaitent participer à nos formations peuvent bénéficier d’une prise en charge financière intégrale par l’AFDAS (voir site de l’Afdas ou nous contacter). L’octroi de ce financement est subordonné aux conditions précisées par l’Afdas.

Résidence d’Écriture de Scénarios de Courts Métrages

Christophe, Ghislain, Lissandra et Colin, intervention à l'Atelier Réparation au Festival des Scénaristes de Valence
Pitch en public lors d'une soirée-événement
Suivi d'écriture & mise en relation
avec un.e producteur.ice

Pendant la Résidence, lors du suivi d’écriture en visioconférence, les stagiaires développent leur projet de court-métrage, du synopsis court à une version de scénario dialogué. Toutes les séances sont encadrées par des intervenant.es récurrent.es qui suivent chacun 4 à 5 participant.es et sont également supervisées par Ghislain Cravatte. Ainsi, en fonction de l’effectif de la Résidence (9 à 12 auter.ices), chaque session de travail est dirigée par 3 à 4 intervenant.es, ce qui offre la souplesse de faire des sous-groupes et des rendez-vous individuels.

Résidence du 7/04 au 11/07/2025 en 4 phases de 6 jours :
Phase 1 : Théorie + Pitch + Synopsis Court
  • Le 07/04 : Théorie du scénario (1 jour en présentiel)
  • Les 08 et 09/04 : Pitch (2 jours d’entraînement en présentiel)
  • Du 15 au 17/04 : Synopsis Court (3 jours de suivi d’écriture, visio)
Phase 2 : Vidéo-Pitch + Synopsis
  • Les 06 et 07/05 : Vidéo-Pitch (2 jours d’entraînement, présentiel)
  • Du 13 au 16/05 : Synopsis (4 jours de suivi d’écriture en visio)
Phase 3 : Pitch + Séquencier
  • Les 03 et 04/06 : Pitch (2 jours d’entraînement en présentiel)
  • Du 10 au 13/06 : Séquencier (4 jours de suivi d’écriture en visio)
Phase 4 : Pitch + Scénario
  • Les 01 et 02/07 : Pitch (2 jours d’entraînement en présentiel)
  • Du 08 au 11/07 : Scénario (4 jours de suivi d’écriture en visio)
Une fois la Résidence terminée

Les auteurs ont quelques mois pour finaliser une version de scénario en continuité dialoguée qu’ils pourront soumettre à notre équipe pédagogique en vue de participer à une journée de rencontres professionnelles de producteurs, sous la forme d’une séance de pitch en public ou de speed dating individuel. En effet, la Résidence est organisée par 2A Développement en partenariat avec plusieurs producteurs de courts-métrages qui se sont engagés à être présents lors d’un événement de mise en relation avec les stagiaires afin de favoriser leur insertion professionnelle suite à la formation. 

  • Adresse des séances en présentiel :
  • 17 Ter rue du Val 92190 Meudon

Le descriptif complet de la Résidence est dans le programme à télécharger ci-dessous.

Atelier d’Écriture Scénaristique & Dramatique

Deux versions d’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique :

• Atelier Classique sur 11 semaines consécutives : 1 journée de théorie et 3 modules d’entrainement au Pitch de 2 jours en présentiel + 8 sessions de suivi d’écriture de 2 jours (mardi et mercredi) en visio. Dates à venir.

• Atelier Intensif sur 23 jours ouvrables consécutifs : L’Atelier intensif a une répartition entre présentiel et visioconférence qui peut varier en fonction des dates du stage. Nous consulter pour plus de précision. Les dates de la prochaine session seront annoncées fin janvier 2025.

  • Adresse des séances en présentiel :
  • 17 Ter rue du Val 92190 Meudon

Le descriptif complet de la Résidence est dans le programme à télécharger ci-dessous.

Suivi d'écriture de longs métrages, séries, pièces de théâtre.
Séance de Vidéo-Pitch

Script-Doctoring

Prestation à la carte :
  • Texte court (20.000 caractères maximum, espaces compris), comme un synopsis ou une continuité dialoguée de court métrage : 400 € HT lecture + séance de travail (2h max).
  • Texte long (plus de 20.000 caractères, espaces compris) comme un long métrage au stade du traitement ou de la continuité dialoguée : 750 € HT lecture + séance de travail (2h min).
Public concerné : Producteurs, directeurs littéraires, auteurs.

Enseignement théorique des formations

Toutes les formules, Résidence, Atelier classique et Atelier intensif, comportent un module théorique d’un jour sur l’écriture scénaristique et dramatique. Lors de cette journée, vous étudierez les notions suivantes :

• Structure du récit : Division de la narration en scènes, séquences, et actes. Mise en évidence des différentes phases clés que sont l’exposition, l’incident déclencheur, les climax et la résolution.

• Définition de l’histoire : Type d’intrigue, genre, registre, univers.

• Signification de l’histoire : Sujet, idée directrice, thème, morale.

• Les personnages : Caractérisation, profil psychologique, objectifs, dimensions.

• Les protagonistes : Analyse de la fonction des personnages dans l’histoire, de leur capacité à générer conflits et dilemmes, et de leur évolution.

• Conception des scènes : Changement des valeurs émotionnelles, pivot dramatique, amorce et chute.

• Mécanismes dramatiques : Centre du bien, curiosité et inquiétude du spectateur, mystère, ironie dramatique.

• Texte : Descriptions, dialogues, sous-texte, narration par le dialogue ou par l’action.