Nos stages sont principalement destinés aux intermittent.es du spectacle et aux auteur.ices bénéficiant d’une prise en charge financière de l’Afdas. Ils peuvent également intéresser toutes personnes souhaitant écrire un scénario de fiction, une pièce de théâtre ou une autre forme narrative pour l’écran ou la scène.
Vers la fin des années 90, Ghislain Cravatte a rendez-vous avec le dirigeant d’une société de production réputée. Manque de chance, derrière son bureau, le producteur jongle avec 2 téléphones portables et un fixe, impossible d’en placer une… Le seul moment de répit a été lorsqu’il a fallu changer d’étage pour aller visionner une bande démo vidéo apportée pour l’occasion. En effet, dans l’ascenseur, les deux portables du producteur ne captaient pas. Ghislain Cravatte a eu exactement 30 secondes pour lui parler ! Ainsi fut inventé, bien involontairement, il y a plus de 25 ans, le Pitch Ascenseur à la française… Alors, si cette histoire vous évoque des situations vécues, un seul conseil, venez consolider vos pitchs, vos synopsis, vos scénarios et vos pièces de théâtre dans nos Ateliers.
Sarah, comédienne : « N’ayant jamais suivi de cours d’écriture avant cet atelier, le module Théorie Ecriture m’a permis de structurer et élaborer une histoire complexe et des personnages riches »
Anysia, comédienne : « Le module pitcher à un producteur et le module vidéo pitch sont très intéressants et permettent vraiment de clarifier sa pensée et d’aller à l’essentiel pour intéresser l’auditeur. On voit une nette amélioration entre la première et la deuxième fois ! »
Gabriel, scénariste : « D’un point de vue expérimental, le module vidéo-pitch permet de faire ressortir les points de flou plus clairement que certains de nos travaux écrits. De mon point de vue, ça peut complètement figurer dans « la boîte à outils du scénariste »
Xavier, chef opérateur : « En relisant le premier synopsis demandé avant le début du stage, j’ai constaté que le projet développé pendant 3 mois restait fidèle mais avait énormément été enrichi »
Hugo, scénariste et assistant réalisateur : « Le rythme était idéal. La formule étalée sur plusieurs semaines permet d’avancer de la meilleure des façons, sans avoir l’impression de retourner sur les bancs d’école. Le travail s’opère dans la bienveillance et les intervenants sont complémentaires et dynamiques »
Catherine, scénariste : « Les séances sont très riches. C’est intéressant d’avoir souvent de nouveaux intervenants et aussi de s’intéresser aux projets des autres, mais sans être non plus trop sollicités »
Héloïse, scénariste et réalisatrice : « Le module Rencontre producteur est l’une des parties les plus intéressante avec le développement de nos projets. Nous allons y être confrontés, donc cela est nécessaire »
Kamir, scénariste et réalisateur : « Le module Vidéo-pitch est un excellent exercice, beaucoup plus difficile à réaliser qu’il n’y parait mais révélateur de l’état d’avancement de notre projet. Observer les autres est aussi très bénéfique. Les retour des pros sur cet exercice étaient très pertinents et très utiles »