Atelier d’Écriture Scénaristique & Dramatique

DATES ET FORMULES

Atelier Long : du 13/02/2024 au 29/05/2024

Atelier Classique : du 19/03/2024 au 29/05/2024

Atelier intensif : du 15/04/2024 au 15/05/2024

DESCRIPTION DU PROGRAMME

2A Développement vous propose un accompagnement à l’écriture de scénarios, pièces de théâtre et tous textes destinés à la scène ou l’écran. Venez développer vos projets dans nos ateliers grâce à un suivi personnalisé à distance et des rencontres professionnelles en présentiel, de producteurs, scénaristes, et script-doctors.

L’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique a une organisation mixte et intermittente de 161 heures (23 jours au total) réparties selon la formule choisie comme suit :

  • Atelier Long : 1 journée de cours théorique + 11 sessions pratiques de 2 jours, mardi et mercredi (de 10h à 18h) sur 11 semaines non consécutives.
  • Atelier Classique : 1 journée de cours théorique + 11 sessions pratiques de 2 jours, mardi et mercredi (de 10h à 18h) sur 11 semaines consécutives.
  • Atelier intensif : 23 jours ouvrables consécutifs.

Modalités d’organisation des 11 sessions sur les 11 semaines pour l’Atelier Long ou Classique :

  • 1 journée de cours théorique en présentiel,
  • 3 semaines (3 sessions de 2 jours consécutifs) en présentiel,
  • 8 semaines (8 sessions de 2 jours consécutifs) en visioconférence synchrone.

L’Atelier intensif a une répartition des séances en présentiel et en visioconférence qui peut varier en fonction des dates du stage. Nous consulter pour plus de précision.

Avec le soutien des intervenants, chaque stagiaire apprend, en situation concrète d’écriture, à être plus efficace dans le développement d’un projet.
Grâce à cet encadrement, les participants progressent dans l’élaboration d’une narration, surmontent les difficultés d’écriture en détectant les problèmes de structure le plus en amont possible, et comprennent comment affirmer des choix artistiques.
En définitive, ce travail de réflexion durant l’atelier permet de gagner un temps précieux en apprenant à consolider un projet en vue d’une collaboration future avec un producteur et des partenaires artistiques.

PROFILS PROFESSIONNEL DES STAGIAIRES

Ce stage est principalement destiné aux réalisateurs et techniciens désirant acquérir des capacités scénaristiques ou les améliorer. La formation peut également intéresser des auteurs, des comédiens, ou toutes personnes qui souhaitent écrire un scénario de fiction, une pièce de théâtre ou une autre forme narrative destinée à être interprétée à l’écran ou sur scène.

  • Intermittents du spectacle : réalisateurs, comédiens, techniciens.
  • Auteurs : scénaristes, artistes graphiques, auteurs-réalisateurs, metteur en scène.

PRÉREQUIS

La formation est axée sur la pratique, il est demandé aux participants d’avoir un projet personnel d’écriture scénaristique ou dramatique à développer durant le stage. La grande adaptabilité de notre méthodologie nous permet d’accueillir des stagiaires de tous niveaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Concevoir une stratégie de production adaptée à son projet.
  • Analyser une histoire, la structurer et approfondir les personnages.
  • Pitcher pour trouver des partenaires : producteurs, collaborateurs d’écriture, diffuseurs.
  • Rédiger un synopsis développé ou un séquencier.

PROGRESSION PÉDAGOGIQUE PENDANT LA FORMATION

1°) Journée de cours théorique en présentiel : La formation commence par le module Théorie Écriture animé par Ghislain Cravatte (auteur, réalisateur, script-doctor). Étayé par des extraits de films et de textes, cet apprentissage initial familiarise les participants à la méthodologie de la formation. Il s’agit d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma associées aux pratiques professionnelles des script-doctors, scénaristes, producteurs et auteurs de théâtre. Des exercices dirigés aident les stagiaires à assimiler ces principes d’écriture scénaristique et dramatique.

2°) Les trois sessions de 2 jours consécutifs en présentiel : Chacune des trois sessions espacées de 3 à 4 semaines en moyenne constitue un module d’entraînement au pitch à un producteur. Certaines séances, les exercices se font en direct, les participants se mettant en situation de pitcher face à un producteur en s’adressant aux intervenants et aux autres stagiaires. D’autres séances, on utilise la méthode du Vidéo-pitch. Il s’agit d’un outil de travail novateur grâce auquel chaque stagiaire se filme en pitchant son projet. Les deux méthodes de pitch permettent de tester par une présentation orale de l’histoire le travail déjà effectué à l’écrit. Cet exercice de transposition offre toujours des résultats intéressants qui dégagent souvent de nouvelles pistes d’écriture. Les intervenants producteurs (au moins un producteur est présent à chaque module) font également des mémos théoriques sur les mécanismes de production en cinéma et TV. Ces informations sur les réalités du milieu professionnel permettent aux stagiaires de mieux définir une stratégie de production et un angle de développement pour leurs projets.

3°) Les 8 sessions de 2 jours consécutifs en visioconférence synchrone : Lors des sessions pratiques, les participants apprennent à développer leur propre projet d’écriture. Les séances de travail ont lieu sur 2 jours consécutifs, le mardi et le mercredi. Tous les projets qui ont été lus au préalable par les intervenants, sont analysés avec les stagiaires. Cet atelier est animé par Ghislain Cravatte et Colin Voisin (scénariste et consultant). Les séances de travail sont participatives, elles permettent aux stagiaires de faire avancer leur projet et de donner leur point de vue sur celui des autres. Les séances étant animées par plusieurs intervenants, cela offre la possibilité de faire des sous-groupes et ponctuellement des rendez-vous individuels pour suivre au mieux la progression de chaque participant.

4°) Pistes à suivre après la formation : Afin de poursuivre le développement de leurs projets d’écriture, les stagiaires pourront, après la formation, participer à des résidences sélectives d’écriture, des rencontres professionnelles dans le cadre de festivals, des sessions de pitch en public. Il sera aussi possible de solliciter différentes aides et subventions (à l’écriture, à la réalisation, au développement, à la production), auprès d’organismes comme : le CNC, la SACD, la SCAM, les dispositifs d’aide à la création des régions. Des informations concernant ces débouchés seront transmises aux participants durant la formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Équipe pédagogique

Ghislain Cravatte (auteur, réalisateur et script-doctor, ainsi que directeur pédagogique et administratif) et Colin Voisin (scénariste et consultant) animent ensemble les séances de travail en visioconférence. Ils sont depuis plus de 10 ans les deux intervenants récurrents de l’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique. Pour les modules en présentiel, Ghislain Cravatte collabore avec des intervenants ponctuels.

En fonction de leur disponibilité, nous faisons appel à ces professionnels :

  • Christophe Delsaux, producteur à Oriflamme films,
  • Camille Berreur, consultante et constellations à Accoucheuse d’Étoiles,
  • Robin Robles, producteur chez Topshot Films,
  • Marine Lepaulmier, productrice aux Films Norfolk,
  • Angèle Ropero, productrice à Eliska Films,
  • Jeremy Tapiero, producteur à Qui Vive !

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Moyens pédagogiques

Les supports utilisés proviennent de différentes sources. Il s’agit de diffusions vidéo de films de fiction ainsi que d’extraits de scénarios et de pièces de théâtre. Le texte du cours théorique sur l’écriture de scénario et la dramaturgie est transmis aux stagiaires.

Moyens techniques des séances en présentiel

Une salle de travail accueille les stagiaires avec les connexions d’usage. Ils peuvent écrire avec leur ordinateur personnel (non fourni). Les textes des participants sont étudiés en édition numérique ou papier. Un poste de visionnage vidéo collectif sert de support d’étude.

Moyens techniques des séances à distance

Les séances à distance sont des visioconférences synchrones. Il s’agit d’une classe virtuelle qui rassemble les participants et autant d’intervenants que nécessaire. Le système permet de faire des sous-groupes pour personnaliser les échanges. Par ailleurs, une plateforme en ligne est utilisée pour partager les fichiers des stagiaires. Grâce à cet espace commun de stockage/lecture/écriture les conseils des intervenants sont accessibles aux participants, pendant et après les séances, sous forme de notes et commentaires sauvegardés directement dans leurs fichiers.

ÉVALUATION DES RÉSULTATS PENDANT LA FORMATION

1°) Évaluation du stagiaire en amont de la formation : Avant le début de la formation, une évaluation est effectuée avec chaque candidat en visioconférence synchrone. Cette évaluation s’organise après lecture d’un synopsis du stagiaire ou – s’il n’en existe pas encore – en prenant connaissance du projet par un pitch en direct. Il s’agit de mesurer le niveau et définir les besoins du candidat, afin de proposer des axes de travail sur le projet qu’il souhaite développer au cours de l’atelier. Ainsi, la collaboration à venir se construit dans un climat de confiance réciproque et l’inscription s’effectue en ayant pris la mesure concrète de la méthodologie et de l’esprit des Ateliers.

2°) Évaluation Informelle Continue : Le contrôle des compétences est continu au cours de l’Atelier. Chaque semaine les participants soumettent une nouvelle version de leur projet d’écriture aux intervenants qui délivrent leurs conseils après lecture. Ces retours ont comme support les fichiers textes partagés en ligne des stagiaires. Les intervenants leur font des notes et des commentaires écrits, par informatique dans la marge de leurs textes. Ainsi, les stagiaires conservent l’historique des conseils et peuvent s’y référer dans les phases de travail autonome.

3°) Évaluation et bilan de fin de formation : À la fin de l’Atelier, une évaluation de niveau est délivrée aux participants. Elle indique le niveau atteint, noté sur 5, pour chaque objectif opérationnel. Cette évaluation, délivrée sous forme d’attestation de fin de formation, comporte également une appréciation de l’avancement du projet personnel des stagiaires et des suggestions d’améliorations afin de poursuivre le travail d’écriture après l’atelier.

QUALITÉ ET INDICATEURS DE RÉSULTATS

Tous les participants des sessions 2022 des Ateliers d’Écriture Scénaristique et Dramatique organisés par 2A Développement ont effectué la totalité des séances de travail prévues au calendrier, aucune abandon, aucune absence n’ont été notés. La mise en place en 2023 d’un système de notation chiffré du niveau atteint par objectif opérationnel permettra à partir de 2024 de transmettre des indicateurs de résultats pédagogiques.

Progression de la qualité 1er semestre 2023