CVthèque des Intervenants

• Ghislain Cravatte, auteur, réalisateur et script-doctor
Ghislain Cravatte a réalisé une quinzaine de courts et moyens métrages de fiction, d’animation ou documentaire. Il partage son temps entre l’écriture, le script-doctoring et le développement au sein de trois structures :
– Pour l’APCA (Association Pédagogie, Culture, Arts), il supervise une action sélective de soutien à l’écriture : le Labo des Scénaristes,
– Avec 2A Développement, il dirige un atelier biannuel d’écriture de scénario,
– Et via sa société Planetarium, il est producteur associé de deux longs métrages en cours de développement. Par ailleurs, il écrit actuellement avec Charles Meurisse et Colin Voisin une comédie pour le cinéma. Visualiser le CV

• Colin Voisin, scénariste
Après avoir obtenu un Deug de Cinéma à l’Université Paris 8 en 2005, Colin Voisin a effectué un long séjour en Afrique du Sud, au cours duquel il a enseigné l’écriture de scénarios pour l’école de cinéma Open Window, ainsi qu’effectué des missions  de conseil et des relectures de scénarios pour la société de production Pambili, participant notamment à l’élaboration d’un documentaire relatant l’arrestation et le procès de Nelson Mandela. Il a également écrit un scénario de long-métrage, The Springbok Colors, en pré-production en Afrique du Sud. Visualiser le CV

• Clémence Lebeau, scénariste et consultante
Diplômée de lettres et de théâtre, Clémence Lebeau débute comme lectrice chez Why Not Productions et devient assistante de production. Elle développe en parallèle ses premiers scripts. Son intérêt pour la construction des personnages la pousse à approfondir le fonctionnement psychique et ses conflits internes, moteurs inconscients d’une intrigue. Elle se forme en psychologie clinique (Paris 7), et effectue ses stages dans différentes institutions publiques.
Aujourd’hui, elle est consultante en scénario pour diverses sociétés de production, l’organisme 2A Développement, le Laboratoire des Scénaristes, et la Scénaristerie. Dans ces différents cadres, elle met en application ses connaissances théoriques et pratiques en psychologie au profit de la caractérisation des personnages et de leur évolution dramatique. Membre des Lecteurs Anonymes et du Collectif A Suivre…, elle poursuit son travail d’auteure, notamment au sein de Marty est une Entreprise et de Kryzalid Film. Visualiser le CV

• Christophe Delsaux, producteur à Oriflamme Films
Diplômé de la faculté de sciences économiques de Rennes, Christophe retient de ses années d’étudiant les fictions Super 8 réalisées avec des amis pendant l’été. Plus tard, il intègre l’équipe de La Vie est belle en tant que producteur. Il se consacre ensuite à la production de longs métrages : Deux temps trois mouvements (Christophe Cousin), Le Chemin noir (Abdallah Badis), Orly (Angela Schanelec), La Danse de l’enchanteresse (Adoor Gopalakrishnan).
En 2013, il crée la société de production Oriflamme Films. Le premier long métrage à voir le jour est Qui vive (Marianne Tardieu), avec Reda Kateb et Adèle Exarchopoulos, suivi par Frères d’arme (Sylvain Labrosse), avec Vincent Rottiers et Kevin Azaïs. Il passe également à la réalisation avec trois courts métrages (Le Silence et l’oubli, L’Amour à querelles, Maggie the Cat), et est en cours d’écriture de son premier long métrage, Quartier Libre. Visualiser le CV

• Camille Berreur, responsable du développement à Gaumont.
Après des études en management des médias à l’ESCP Europe, puis un master en direction de projets culturels, Camille Berreur intègre l’équipe de StudioCanal en 2011. Elle est ensuite responsable du développement d’Epithète Films pendant 2 ans. Puis, elle rejoint Sombréro Films en tant que responsable du développement, avant d’entrer à Gaumont. Visualiser le CV

• Marie-Servane Bargy de l’agence Synapsis, agent d’auteurs
Après dix années passées à apprendre le métier d’agent artistique et littéraire auprès de Nathalie Mongin (Paris Septembre) puis de Catherine Winckelmuller (Agents Associés), en 2010, Marie-Servane Bargy crée Synapsis. Elle y défend une quarantaine de scénaristes, auteurs et réalisateurs tant sur un plan artistique que juridique; s’attache particulièrement aux projets originaux des talents et participe activement au développement de leurs textes, réseau et carrière.
Parallèlement, au regard de son expérience et ayant à coeur de transmettre quelques clés professionnelles pragmatiques et concrètes, elle intervient régulièrement au sein de formations, ateliers et tables rondes. Visualiser le CV

• Lætitia Kugler, consultante et directrice d’écriture
Après des études universitaires de lettres modernes et de cinéma, et quelques années de montage documentaire, Lætitia Kugler se tourne en 2008 vers le script doctoring et la direction littéraire.
Au fil des années, ses activités de scénariste et de lectrice ont enrichi sa pratique principale d’expertise de scénarios et d’accompagnement des auteurs aux différents stades de l’écriture et de la réécriture. Travaillant aussi bien sur des scénarios TV et cinéma que sur des bibles de séries et des documentaires, elle enseigne par ailleurs l’esthétique du cinéma et les techniques d’écriture dans diverses formations académiques et professionnelles.
Lætitia Kugler est aussi présidente de l’association Lecteurs Anonymes. Visualiser le CV