Atelier d’Écriture Scénaristique & Dramatique

CETTE FORMATION PROPOSE UN TRAVAIL SUR LE FOND ET LA FORME DE VOTRE SCÉNARIO OU PIÈCE DE THÉÂTRE

Formule :
• Du 23/03/2017 au 24/06/2017. Deuxième session : du 12/10/2017 au 23/12/2017
• 208 h au total sur 11 semaines
• Stage de 8 participants
• Lieu où se déroule le stage : 12 rue Popincourt 75011 Paris

Partie théorique de l’Atelier d’Écriture Scénaristique et Dramatique :
– Théorie de l’écriture scénaristique et dramatique par Ghislain Cravatte, 16h,
– Intervention de Marie-Servane Bargy, sur le pitch et les stratégies de production, 8h,

Objectifs pédagogiques :
– Affiner sa capacité à analyser une histoire et sa structure,
– Améliorer sa méthodologie de développement et de réécriture,
– Concevoir une stratégie de production pour son projet,
– S’entraîner à pitcher son projet à un producteur,
– Mieux connaître les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV.

Avec le soutien des intervenants, chaque stagiaire apprend, en situation concrète d’écriture, à être plus efficace dans le développement d’un projet. Grâce à cet encadrement, les participants progressent dans l’élaboration d’une narration, surmontent les difficultés d’écriture en détectant les problèmes de structure le plus en amont possible, et comprennent comment affirmer des choix artistiques. En définitive, ce travail de réflexion durant l’atelier permet de gagner un temps précieux en apprenant à consolider un projet, sur le fond et la forme, en vue d’une collaboration future avec un producteur et des partenaires artistiques.

Déroulement de la formation :

Semaine 1 Le stage commence par le module Théorie Écriture (2 jours) animé par Ghislain Cravatte (auteur, réalisateur, script-doctor). Étayé par des extraits de films, scénarios et pièces de théâtre, cet apprentissage initial familiarise les participants à la méthodologie de la formation. Il s’agit d’une synthèse des réflexions de théoriciens du cinéma associées aux pratiques professionnelles des script-doctors, scénaristes, producteurs et auteurs de théâtre. Des exercices dirigés aident les stagiaires à assimiler ces principes d’écriture scénaristique et dramatique.

Ensuite, lors du module Pitcher à un Producteur (1 jour) l’intervention de Marie-Servane Bargy (agent d’auteur de l’agence Synapsis) est à la fois théorique et pratique. La partie théorique concerne les aspects juridiques et financiers de la production cinéma et TV (cession de droits, contrats d’auteurs). La phase pratique est un entraînement à pitcher face à un producteur. Cet exercice délicat et fondamental, permet de trouver une stratégie de production et un angle de développement pour chaque projet.

• Semaines 2 à 4 Les participants passent à la pratique en apprenant à développer un projet d’écriture. À chaque séance de travail, tous les projets qui ont été lus au préalable par les intervenants, sont analysés avec les stagiaires. Cet atelier est dirigé en alternance par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau (scénariste et consultante), et Colin Voisin (scénariste et consultant).

Les séances de travail sont participatives, elles permettent aux stagiaires de faire avancer leur propre projet et de donner leur point de vue sur celui des autres. Nombreuses séances sont animées par plusieurs intervenants, ce qui offre la possibilité de faire des sous-groupes pour suivre au mieux la progression de chaque participant. L’objectif étant d’avoir une version suffisamment étoffée en fin d’atelier pour se lancer dans une première version de continuité dialoguée en ayant consolidé la structure de l’histoire et approfondi les personnages.

• Semaine 5 Le module pratique du Vidéo-pitch (3 jours), encadré par Lætitia Kugler (consultante et directrice d’écriture), Marie-Servane Bargy (agent d’auteur de l’agence Synapsis) et Ghislain Cravatte. Il s’agit d’une méthode de travail novatrice par laquelle chaque stagiaire se filme en pitchant son projet. Cela permet de tester par une présentation orale de l’histoire le travail déjà effectué à l’écrit. Cet exercice de transposition offre toujours des résultats intéressants qui dégagent souvent de nouvelles pistes d’écriture.

• Semaines 6 à 8 Les stagiaires continuent à développer leur projet en tenant compte des axes de travail déterminés durant le module du Vidéo-pitch. Cette phase est encadrée par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau et Colin Voisin. Lors de certaines séances, des intervenants ponctuels peuvent être sollicités.

• Semaine 9 Le module Rencontre Producteur (3 jours) est encadré par Camille Berreur (chargée de développement à Gaumont) et Christophe Delsaux (producteur Oriflamme Films). Lors de ce module, les intervenants font des retours sur les textes de chaque participant. Les conseils prodigués permettent d’encore améliorer les projets et d’apprendre comment finaliser un document dans une perspective de recherche de partenariats et de financements après l’atelier.

• Semaines 10 & 11 Durant les deux dernières semaines d’atelier, les séances encadrées par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau et Colin Voisin sont consacrées à faire la synthèse des nombreuses réflexions et pistes de travail sur les projets. L’atelier s’achève en semaine 11 par le Module Intensif d’Écriture (3 jours). L’objectif est que chaque participant sorte de l’atelier en ayant acquis des bases solides, de manière à pouvoir poursuivre ensuite un travail d’écriture autonome ou en collaboration avec un co-auteur et des producteurs.

Organisation des séances pratiques de développement des projets :
Les séances de travail sont encadrées par Ghislain Cravatte, Clémence Lebeau et Colin Voisin. Option 1 : en atelier collectif, le mardi et le jeudi de 19 h à 23 h, ainsi que le samedi de 10 h à 19 h. Option 2 : la présence de plusieurs intervenants offre ponctuellement la possibilité d’organiser des séances en sous-groupe ou en suivi individualisé avec des horaires aménagés (nous consulter).

Profil professionnel des participants :
Ce stage est principalement destiné aux auteurs désirant améliorer leurs capacités scénaristiques et mieux s’armer pour convaincre un producteur. La formation peut également intéresser des techniciens, des comédiens, ou toutes personnes qui souhaitent écrire un scénario de fiction (cinéma / TV).

Financement :
• Le prix du stage s’élève à 6 960, 00 € TTC (5 800,12 € HT)
• Les intermittents du spectacle et les auteurs qui participent à l’atelier d’écriture peuvent bénéficier d’une prise en charge financière par l’Afdas. L’octroi de ce financement est subordonné aux conditions précisées sur le site de l’Afdas (nous contacter ou voir lien).